QUELS OBJECTIFS ?

À l’issue de la formation, le stagiaire est capable de:

Se professionnaliser en tant que communicant avec la presse en mettant en œuvre les techniques de maitrise et d’ajustement de sa communication et en anticipant les pièges et/ou difficultés lors d’un entretien.

En apprenant à :

  • Prendre conscience des différentes expressions de sa communication
  • Acquérir les techniques de maitrise et d’ajustement de sa communication
  • Appréhender les méthodes utilisées par le journaliste pour atteindre ses objectifs
  • Anticiper le « résultat attendu » du journaliste
  • S’approprier les données et les outils clés d’une interview à succès
  • Identifier les techniques de manœuvres utilisées dans une interview presse
  • Appréhender les techniques de construction d’impact du message clé
  • Acquérir les techniques pour déjouer les pièges
  • Prendre conscience des réflexes conditionnés qu’il s’agisse de stress positif ou stress négatif.
  • Se familiariser avec les méthodes et les postures pour réduire son stress avant et pendant la séance

d’interview

 

Public concerné

Toute personne susceptible d’interagir avec la presse

Pré - requis

Être en besoin de posture et de techniques pour optimiser son impact lors d’entretiens avec la presse

Programme de la formation


Itc Formation Méthodes et outils pédagogiques

Module 1

  • Appréhender les différentes tendances de profils communicationnels 
  • Après le Qi et le QE : le QA
  • Prendre conscience des différentes expressions de sa communication
    • Bases de la communication consciente et inconsciente
    • Comprendre les fonctionnements « émetteur-récepteur »
    • Appréhender la communication verbale et non-verbale à partir de situations concrètes
  • Comment travaille le journaliste
    • Les profils: Les différents types de journalistes
    • Les méthodes de travail du journaliste :
      • Les pré-requis du journaliste
      • Les lois de « Proximité »
      • Le processus de structuration de l’article
      • La recherche et la construction de » l’Angle
  • Les étapes préparatoires de l’interview
    • L’investigation: les données qui rassurent et qui changent tout
    • L’outil essentiel : le « kit de survie » de l’interview
    • Les pièges à éviter dans une interview
  • Les manœuvres et pièges potentiels :
  • Quels sont-ils?
  • Comment les éviter?
  • Gérer les situations piégeantes : Les postures et techniques à adopter

Module 2

  • Gestion du stress et du trac :
    • Cadrage du stress
      • Identifier les sources individuelles du stress
      • Poser et maintenir les limites avec soi-même et avec les autres
      • Découvrir ses croyances : croyances aidantes et croyances limitantes
    • Techniques de réduction du stress
      • Anticiper le stress : le « Pouvoir du Moment Présent »
      • La technique de « Réduction d’Urgence »
      • Prise de recul et lâcher prise: les postures préventives
Formation ITC FORMATION

Module 3

  • Construire son message clé :
    • Identifier et synthétiser
      • Définir les attendus de l’interview
      • Comprendre la cible finale
    • Équiper et étayer son message
      • L’outil « 5W »
    • Construire son message clé
      • L’Outil « Messenger Map »
  • Les techniques de manœuvre :
    • La Passerelle
    • La Reformulation
    • Le Reformatage
    • Le Marquage
    • La Clôture

Durée de la formation : 2 à 4 jours (selon votre besoin)

Méthodes d’évaluation :

• Exercices d’application
• Mises en situation
• Attestation d’acquisition de
compétences

Méthodes pédagogiques

• Apports théoriques et mises en pratique
• Vidéos de cas types
• Mises en situations réelles par jeux de rôle :
simulations d’interviews presse suivies de
débriefings