QUELS OBJECTIFS ?

À l’issue de la formation, le stagiaire est capable de:

Mettre en place les postures et techniques pour optimiser la gestion de ses équipes directes (locales et à distance) ainsi que les équipes en mode transverse et en mode projet.

En apprenant à :

  • Mieux communiquer et interagir avec les équipes, ses pairs et sa hiérarchie
  • Intégrer les caractéristiques et tendance de chaque profil communicationnel et relationnel
  • Appréhender les postures adaptées à chaque génération
  • Développer sa capacité d’adaptation aux différences culturelles
  • Développer son assertivité et sa capacité d’influence adaptée aux générations et aux différences culturelles
  • Stimuler et rythmer une équipe multigénérationnelle et multiculturelle
  • Développer le sentiment d’appartenance d’une « multi-équipe » à un projet collectif
  • Grandir et faire grandir
  • Intégrer les techniques de fidélisation des différents profils
  • Appréhender les postures et techniques de prise de recul
  • Acquérir les techniques et postures pour gérer les situations difficiles

Public concerné

- Manager
- Collaborateur
- Chef de projet
- Collaborateur projet
- Chef d’entreprise
- Membre de CoDir

Pré - requis

Toute personne en besoin d’outils et de techniques pour  optimiser  ses capacités relationnelles en situations intergénérationnelles et interculturelles.

Programme de la formation


Module 1

  • Appréhender les différentes tendances de profils communicationnels et relationnels :

Posture et outil pour mieux se connaitre et mieux interagir avec les autres

  • Après le Qi et le QE : le QA
  • L’Intergénérationnel :
    • Le choc des « planètes générationnelles » et la genèse
    • Caractéristiques des générations Seniors, X et Y
    • Comment créer des passerelles intergénérationnelles ?
    • Générations et Communication
    • Générations et Management
    • Générations et mode Projet
  • L’Interculturel :
    • Adapter savoir-faire et savoir-être aux différentes cultures
    • Créer et/ou adapter les réseaux et les outils
    • Animer la dimension interculturelle
  • Acquérir les postures et outils du mode « collaboratif » :
    • Cultiver à travers sa posture un état d’esprit positif, ouvert et projectif
    • Stimuler l’esprit d’équipe et renforcer la cohésion
  • Garder le lead en situation « puzzle »
  • Générations, cultures et transversalité :
    • Pré-requis & Freins
    • Le Shared Leadership ou Leadership Collaboratif :
      • Comment donner du sens et définir des valeurs communes ?
      • Mutualiser et mettre en place des Groupes de co-développement

Module 2

  • Développer sa capacité de prise de recul
  • Posture et outils du « Collectif Bien-Être » :
      • Stimuler la créativité et l’initiative
      • Le principe du « chemin de moindre résistance »
      • Les accords Toltèques au service du collaboratif
  • Gérer les situations difficiles
      • Partager Engagement et Culture du Respect
      • Développer la coopération et vaincre les résistances du groupe
      • Stimuler, faire adhérer et faire agir

Durée de la formation : 1 ou 2 jours (selon votre besoin)

Méthodes d’évaluation :

• Exercices d’application
• Mises en situation
• Attestation d’acquisition de
compétences

Méthodes pédagogiques

• Apports théoriques et mises en pratique
• Vidéos de cas types
• Ateliers et jeux de rôles