QUELS OBJECTIFS ?
À l’issue de la formation, le stagiaire est capable de:
Mettre en place les postures et techniques pour optimiser la gestion de ses équipes directes (locales et à distance) ainsi que les équipes en mode transverse et en mode projet.
En apprenant à :
- Mieux communiquer et interagir avec les équipes, ses pairs et sa hiérarchie
- Intégrer les caractéristiques et tendance de chaque profil communicationnel et relationnel
- Appréhender les postures adaptées à chaque génération
- Développer sa capacité d’adaptation aux différences culturelles
- Développer son assertivité et sa capacité d’influence adaptée aux générations et aux différences culturelles
- Stimuler et rythmer une équipe multigénérationnelle et multiculturelle
- Développer le sentiment d’appartenance d’une « multi-équipe » à un projet collectif
- Grandir et faire grandir
- Intégrer les techniques de fidélisation des différents profils
- Appréhender les postures et techniques de prise de recul
- Acquérir les techniques et postures pour gérer les situations difficiles

Public concerné
- Manager
- Collaborateur
- Chef de projet
- Collaborateur projet
- Chef d’entreprise
- Membre de CoDir
Pré - requis
Toute personne en besoin d’outils et de techniques pour optimiser ses capacités relationnelles en situations intergénérationnelles et interculturelles.
Programme de la formation

Module 1
- Appréhender les différentes tendances de profils communicationnels et relationnels :
Posture et outil pour mieux se connaitre et mieux interagir avec les autres
- Après le Qi et le QE : le QA
- L’Intergénérationnel :
- Le choc des « planètes générationnelles » et la genèse
- Caractéristiques des générations Seniors, X et Y
- Comment créer des passerelles intergénérationnelles ?
- Générations et Communication
- Générations et Management
- Générations et mode Projet
- L’Interculturel :
- Adapter savoir-faire et savoir-être aux différentes cultures
- Créer et/ou adapter les réseaux et les outils
- Animer la dimension interculturelle
- Acquérir les postures et outils du mode « collaboratif » :
- Cultiver à travers sa posture un état d’esprit positif, ouvert et projectif
- Stimuler l’esprit d’équipe et renforcer la cohésion
- Garder le lead en situation « puzzle »
- Générations, cultures et transversalité :
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- Pré-requis & Freins
- Le Shared Leadership ou Leadership Collaboratif :
- Comment donner du sens et définir des valeurs communes ?
- Mutualiser et mettre en place des Groupes de co-développement
Module 2
- Développer sa capacité de prise de recul
- Posture et outils du « Collectif Bien-Être » :
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- Stimuler la créativité et l’initiative
- Le principe du « chemin de moindre résistance »
- Les accords Toltèques au service du collaboratif
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- Gérer les situations difficiles
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- Partager Engagement et Culture du Respect
- Développer la coopération et vaincre les résistances du groupe
- Stimuler, faire adhérer et faire agir
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Durée de la formation : 1 ou 2 jours (selon votre besoin)
Méthodes d’évaluation :
• Exercices d’application
• Mises en situation
• Attestation d’acquisition de
compétences
Méthodes pédagogiques
• Apports théoriques et mises en pratique
• Vidéos de cas types
• Ateliers et jeux de rôles