QUELS OBJECTIFS ?

À l’issue de la formation, le stagiaire est capable de:

Mieux appréhender les caractéristiques du changement dans l’entreprise, d’en comprendre les risques et les opportunités et de développer un plan efficace d’accompagnement du changement.

En apprenant à :

  • Connaitre ses tendances dominantes et celles de ses interlocuteurs en termes d’attitude face au changement
  • Comprendre ce qu’est le changement et s’en approprier les étapes
  • Évaluer les risques et les opportunités du changement
  • Identifier les postures et actions associées
  • Apprendre à stimuler et à guider le changement
  • Grandir et faire grandir face au changement
  • Intégrer le maillage créatif et projectif de la conduite du changement
  • Appréhender les postures et techniques de prise de recul face aux résistances au changement
  • Établir un plan de conduite du changement
  • Définir les indicateurs de bonne voie dans le processus de changement

Public concerné

- Manager
- Chef de projet
- Chef d’entreprise
- Membre de CoDir

Pré - requis

Avec expérience en
management et en besoin d’outils pour accompagner le changement et faire face aux résistances

Programme de la formation


Module 1

  • Appréhender les différentes tendances de profils communicationnels et relationnels :

Posture et outil pour mieux se comprendre et comprendre les « autres »

  • Après le Qi et le QE : le QA, clé du succès dans le changement
  • Comprendre ce qu’est le changement et s’en approprier les étapes
  • Évaluer les risques et les opportunités du changement
  • Identifier les postures et actions associées à l’accompagnement du changement :
  • Stimuler l’adhésion et l’action
    • L’Intelligence Collective au service du changement
    • Le principe du « chemin de moindre résistance »
    • La Reconnaissance
  • Le Leadership face au changement: cultiver à travers sa posture un état d’esprit positif, ouvert, constructif et coopératif
  • Accompagner par sa capacité d’influence vs d’autorité
      • Diffuser l’esprit de la transversalité dans son environnement
      • Développer la coopération et vaincre les résistances du groupe
  • Stimuler l’esprit d’équipe, renforcer la cohésion et susciter l’engagement
  • L’influence de l’intergénérationnel dans le changement
  • L’influence de l’Interculturel dans le changement
  • Développer sa capacité de prise de recul au sein du changement
  • Gérer les situations difficiles dans le changement

Module 2

  • Établir un plan de conduite du changement
      • Anticiper les « supporters » et les « résistants »
      • Établir un mapping de déploiement par strats d’influenceurs et d’influencés
      • Établir les « cibles »
      • Élaborer les programmes dédiés
      • Identifier les niveaux de messages pour chaque cible
      • Identifier les niveaux de formations impliqués
      • Établir un planning
  • Définir les indicateurs de bonne voie
  • Établir les plans B et stratégies d’ajustement

 

  • Travail sur études de cas

 

Durée de la formation : 2 à 4 jours (selon votre besoin)

Méthodes d’évaluation :

• Échanges d’expérience et exercices d’application
• Mises en situations
• Études de cas
• Attestation d’acquisition de
compétences

Méthodes pédagogiques

• Apports théoriques et mises en pratique
• Vidéos de cas types
• Jeux de rôles
• Études de cas (ateliers)