QUELS OBJECTIFS ?
À l’issue de la formation, le stagiaire est capable de:
Mieux appréhender les caractéristiques du changement dans l’entreprise, d’en comprendre les risques et les opportunités et de développer un plan efficace d’accompagnement du changement.
En apprenant à :
- Connaitre ses tendances dominantes et celles de ses interlocuteurs en termes d’attitude face au changement
- Comprendre ce qu’est le changement et s’en approprier les étapes
- Évaluer les risques et les opportunités du changement
- Identifier les postures et actions associées
- Apprendre à stimuler et à guider le changement
- Grandir et faire grandir face au changement
- Intégrer le maillage créatif et projectif de la conduite du changement
- Appréhender les postures et techniques de prise de recul face aux résistances au changement
- Établir un plan de conduite du changement
- Définir les indicateurs de bonne voie dans le processus de changement

Public concerné
- Manager
- Chef de projet
- Chef d’entreprise
- Membre de CoDir
Pré - requis
Avec expérience en
management et en besoin d’outils pour accompagner le changement et faire face aux résistances
Programme de la formation

Module 1
- Appréhender les différentes tendances de profils communicationnels et relationnels :
Posture et outil pour mieux se comprendre et comprendre les « autres »
- Après le Qi et le QE : le QA, clé du succès dans le changement
- Comprendre ce qu’est le changement et s’en approprier les étapes
- Évaluer les risques et les opportunités du changement
- Identifier les postures et actions associées à l’accompagnement du changement :
- Stimuler l’adhésion et l’action
- L’Intelligence Collective au service du changement
- Le principe du « chemin de moindre résistance »
- La Reconnaissance
- Le Leadership face au changement: cultiver à travers sa posture un état d’esprit positif, ouvert, constructif et coopératif
- Accompagner par sa capacité d’influence vs d’autorité
-
- Diffuser l’esprit de la transversalité dans son environnement
- Développer la coopération et vaincre les résistances du groupe
-
- Stimuler l’esprit d’équipe, renforcer la cohésion et susciter l’engagement
- L’influence de l’intergénérationnel dans le changement
- L’influence de l’Interculturel dans le changement
- Développer sa capacité de prise de recul au sein du changement
- Gérer les situations difficiles dans le changement
Module 2
- Établir un plan de conduite du changement
-
- Anticiper les « supporters » et les « résistants »
- Établir un mapping de déploiement par strats d’influenceurs et d’influencés
- Établir les « cibles »
- Élaborer les programmes dédiés
- Identifier les niveaux de messages pour chaque cible
- Identifier les niveaux de formations impliqués
- Établir un planning
-
- Définir les indicateurs de bonne voie
- Établir les plans B et stratégies d’ajustement
- Travail sur études de cas

Durée de la formation : 2 à 4 jours (selon votre besoin)
Méthodes d’évaluation :
• Échanges d’expérience et exercices d’application
• Mises en situations
• Études de cas
• Attestation d’acquisition de
compétences
Méthodes pédagogiques
• Apports théoriques et mises en pratique
• Vidéos de cas types
• Jeux de rôles
• Études de cas (ateliers)